Skip to main content
1 844 833-7873 1 844 833-7873

Foire aux questions

  • R :

    Pour qu’un médicament soit admissible à la couverture, son utilisation doit être approuvée au Canada, il doit nécessiter une ordonnance et être prescrit par un médecin ou un dentiste autorisé (comme vous pouvez vous y attendre). La plupart des médicaments sur ordonnance génériques peuvent être couverts, s’ils figurent sur le formulaire de GSC. Certains médicaments peuvent nécessiter une autorisation préalable spéciale de GSC.

    N’oubliez pas que la couverture des médicaments sur ordonnance est assujettie à une souscription médicale (si vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale), à des frais raisonnables et habituels, ainsi qu’à la quote-part et au maximum du régime que vous choisissez.

  • R :

    Cette question est très compréhensible. Si vous voulez avoir confirmation de votre admissibilité à la couverture des médicaments sur ordonnance avant de souscrire votre régime, il vous suffit de nous appeler. Assurez-vous d’avoir le nom des médicaments ainsi que leur numéro d’identification (DIN) afin que nous puissions les vérifier pour vous.

    N’oubliez pas que la couverture des médicaments sur ordonnance est assujettie à une souscription médicale (si vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale), à des frais raisonnables et habituels, ainsi qu’à la quote-part et au maximum du régime que vous choisissez.

  • R :

    Les garanties pour les médicaments de SantéAssurée sont conçues pour couvrir les médicaments sur ordonnance génériques. Toutefois, les médicaments de marque sont remboursés s’il n’existe pas de génériques équivalents. Si vous soumettez une demande de règlement pour un médicament de marque au lieu d’un médicament générique, le régime remboursera le prix de l’équivalent le moins cher. (Exemple : Si le remboursement est de 70 % des coûts des médicaments sur ordonnance admissibles, que le médicament de marque coûte 100 $ et que l’équivalent générique coûte 80 $, votre régime paierait 70 % de 80 $.)

    N’oubliez pas que la couverture des médicaments sur ordonnance est assujettie à une souscription médicale (si vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale), à des frais raisonnables et habituels, ainsi qu’à la quote-part et au maximum du régime que vous choisissez.

  • R :

    Une quote-part est un montant fixe (15 $ par exemple) que vous payez pour un service de santé couvert, au moment où vous recevez ce service.

  • R :

    Les régimes SantéAssurée avec garantie de soins dentaires offrent une couverture pour les soins de base et les soins de base étendus, comme le nettoyage, les examens, les radiographies, les obturations, les extractions, le détartrage, et plus encore. Le niveau des garanties et les maximums annuels varient en fonction du régime que vous choisissez et de la durée de votre adhésion.

    Tous les soins dentaires ont des codes de services dentaires. Si vous avez une question à propos d’une procédure ou d’un soin dentaire en particulier, demandez le code de service à votre dentiste et appelez-nous. Nous serons ravis de vérifier pour vous.

  • R :

    Les appareils CPAP sont admissibles à la couverture au titre de la protection pour articles médicaux des régimes SantéAssurée, avec certaines restrictions. Vous devrez avoir l’ordonnance d’un médecin autorisé (médecin ou pneumologue) qui confirme que vous avez reçu un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil ou d’apnée centrale du sommeil et fournir les résultats d’une analyse de votre sommeil montrant un score d’au moins 15 sur l’index apnées hypopnées. Nous vous demanderons aussi de remplir un formulaire d’autorisation préalable de GSC et de nous le soumettre pour approbation.

  • R :

    Les bandelettes de test, les seringues et aiguilles pour personnes diabétiques ainsi que les agents réactifs pour personnes diabétiques sont admissibles à la couverture au titre des garanties pour les médicaments sur ordonnance. Les auto-injecteurs, les stylos injecteurs d’insuline, les lancettes et les glucomètres sont admissibles à la couverture au titre de la protection pour articles médicaux des régimes SantéAssurée.

  • R :

    Oui, les systèmes de surveillance continue du glucose comme le Free Style Libre et le Dexcom sont admissibles à la couverture au titre de la protection pour articles médicaux des régimes SantéAssurée. Ils doivent faire l’objet d’une autorisation préalable spéciale de GSC et à son approbation, ce qui comprend la présentation de documents confirmant les critères médicaux (comme l’insulinodépendance et les exigences en matière de tests), de frais raisonnables et habituels et sont assujettis aux maximums du régime que vous choisissez.

  • R :

    Les primes SantéAssurée peuvent changer.

    GSC surveille continuellement le marché canadien des soins de santé. Lorsque les coûts de services de santé et de soins dentaires augmentent, nous devons modifier nos primes en conséquence afin de pouvoir continuer à vous offrir les garanties sur lesquelles vous comptez. Soyez assuré que nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les hausses de primes soient aussi minimales que possible. Les primes peuvent également augmenter si le demandeur principal de votre régime passe d’une tranche d’âge à la suivante. Ces modifications de primes seront apportées à la date anniversaire de l’entrée en vigueur de votre régime. Nous vous informerons par écrit 30 jours avant la date à laquelle le paiement des nouvelles primes est exigible.

    Les primes seront modifiées si vous changez de catégorie de prime; par exemple, si votre statut passe de célibataire à couple, ou de couple à famille, etc. Si vous communiquez avec nous pour demander un changement de catégorie, nous pourrons confirmer votre nouvelle prime.

    Les primes peuvent changer si vous déménagez d'une province à une autre. Nous vous indiquerons le montant de votre prime lorsque vous communiquerez avec nous pour nous informer de votre déménagement.

  • R :

    Certainement. Notre site Web est justement conçu pour vous guider du début à la fin du processus. Vous pouvez explorer nos régimes, trouver celui qui vous convient, obtenir une soumission et présenter une demande d’adhésion, tout cela en ligne. Nous avons tous une vie bien remplie, et c’est la raison pour laquelle nous voulons vous permettre non seulement d’accéder facilement aux renseignements dont vous avez besoin, mais aussi d’obtenir sans tracas le régime de garanties qui vous convient le mieux.

  • R :

    Oui, lorsque vous changez votre catégorie de prime de famille à couple ou de couple à célibataire. Dans la majorité des cas, si votre régime SantéAssurée comprend une protection pour les médicaments sur ordonnance, votre prime baissera lorsque le demandeur principal de votre régime atteindra l’âge de 65 ans.

  • R :

    La couverture commence le premier jour du mois qui suit la date où GSC autorise votre demande d’adhésion. Le délai d’approbation dépend du type de régime que vous choisissez et du moyen utilisé pour présenter votre demande.

    Si vous demandez l’adhésion à un régime à acceptation garantie, comme un régime LIEN ou un régime ZONE 2, 3 ou Fondamental, vous n’avez pas de questionnaire à remplir et aucune évaluation médicale n’est requise. Lorsque vous présentez votre demande en ligne ou par téléphone, votre demande sera approuvée dès que GSC recevra votre paiement, ce qui pourrait prendre un jour ou deux.

    Lorsque vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale comme ZONE 5, 6 ou 7, vous devez remplir un questionnaire médical. L’équipe d’évaluation médicale de GSC analyse les renseignements sur votre état de santé. Si vous présentez votre demande d’adhésion en ligne ou par téléphone, veuillez prévoir deux semaines pour que nous puissions traiter votre demande et vous répondre. L’équipe évalue chaque demande au cas par cas.

    Si vous nous envoyez votre demande par la poste au moyen d’un formulaire d’adhésion sur papier, veuillez prévoir un délai de trois semaines pour le traitement de votre demande. (Il est vraiment plus efficace de présenter votre demande en ligne! Ou de nous appeler. Nous serons heureux de prendre votre demande d’adhésion par téléphone. Rien de plus simple!)

  • R :

    Une protection voyage en cas d’urgence médicale est offerte dans tous les régimes SantéAssurée. La garantie couvre plusieurs voyages chaque année (ce qui est très pratique). Le nombre de jours couverts dépend du régime SantéAssurée que vous avez choisi.

  • R :

    Non. Comme vos autres couvertures du régime SantéAssurée, votre couverture d’assistance-voyage en cas d’urgence médicale SantéAssurée reste en vigueur peu importe votre âge (à condition de payer vos primes, bien entendu).

  • R :

    Les régimes SantéAssurée ne font l’objet d’aucune période d’attente. La date de début de votre couverture correspond à la date d’entrée en vigueur, qui est habituellement le premier jour du mois qui suit la date d’approbation de votre demande d’adhésion. (Vous pouvez demander de reporter d’un mois ou deux la date d’entrée en vigueur de votre couverture si vous faites votre demande avant d’avoir besoin de votre couverture.)

  • R :

    GSC vous informera dans une lettre envoyée par Postes Canada 30 jours avant que le changement n’entre en vigueur.

  • R :

    Vous pouvez demander l’annulation de votre garantie n’importe quand. Vous devrez nous envoyer un préavis écrit au moins 10 jours ouvrables avant la date du prochain retrait de la prime. Sinon, votre couverture sera résiliée à la fin du mois pour lequel des primes ont été versées. Mais si vous annulez votre couverture, vous devrez attendre deux ans pour être admissible à n’importe quel régime de soins de santé individuel de GSC. Dans cette optique, si vos besoins changent, vous devriez envisager de passer à un autre régime SantéAssurée qui offre des garanties différentes.

  • R :

    Vous devez avoir moins de 80 ans pour être admissible aux régimes SantéAssurée. Une fois votre demande approuvée, il n’y a pas d’âge limite – vous serez protégé tant que vos paiements seront versés. Une couverture SantéAssurée, c’est pour la vie.

  • R :

    Il faut compter environ 10 jours ouvrables pour traiter une demande d'adhésion. GSC communiquera avec vous environ deux semaines après avoir reçu votre demande. Si vous avez indiqué votre adresse de courriel sur votre demande d’adhésion, GSC vous enverra un courriel. Si vous n’avez pas indiqué d’adresse de courriel, GSC vous enverra une lettre par la poste.

  • R :

    Elle prend effet à la date où vous quittez votre province de résidence. Elle est valide pour un voyage à la fois. Le nombre de jours couverts dépend du régime choisi.

  • R :

    Si vous avez adhéré à un régime ZONE ou LIEN, vous pouvez réduire votre couverture après avoir été couvert pendant un an. Avec les régimes ZONE, vous pouvez demander en tout temps de passer à un régime plus complet. Ce n’est pas possible de le faire avec un régime LIEN.

  • R :

    La fréquence de rappel correspond à la fréquence à laquelle les examens dentaires de routine sont admissibles à la couverture. Cela comprend l’examen et des soins tels que le nettoyage préventif (polissage, détartrage) et les radiographies interproximales.

  • R :

    L’assistance-voyage en cas d’urgence médicale est calculée en dollars canadiens.

  • R :

    Les analyses sanguines qui sont admissibles à la couverture au titre des soins de santé complémentaires de la garantie de soins de santé. Les tests doivent être prescrits par un praticien et être effectués dans un laboratoire commercial. Les tests prescrits ou effectués par les naturopathes, par exemple, ou demandés par les pharmaciens ne sont pas couverts. Un nombre maximum de tests de laboratoire est couvert par période de 12 mois (à partir de la date de la première demande de règlement ou du premier test) et il y a un montant maximum par test (100 $).

  • R :

    Le premier paiement pour votre prime d’un mois sera prélevé dans votre compte lorsque votre demande d’adhésion aura été approuvée. Le prochain paiement (pour votre prime d’un mois) sera prélevé à la date de début de votre couverture (date d’entrée en vigueur de votre couverture) ou approximativement à cette date, selon le jour de la semaine où tombe le premier jour du mois. Cela fera en sorte que vous aurez un mois d’avance sur vos paiements (et vos garanties). Les paiements subséquents seront prélevés le premier jour du mois ou aux environs de cette date.

  • R :

    Les affections préexistantes sont des problèmes de santé que vous avez au moment de faire votre demande, que vous aviez avant de faire votre demande ou, dans certains cas, pour lesquelles vous avez consulté un médecin avant de faire votre demande. (Par exemple, l’asthme, le diabète ou l’hypercholestérolémie – et non pas un rhume ou une grippe.)

  • R :

    Certains médicaments sur ordonnance doivent être évalués par l’entremise du processus d’autorisation spéciale de GSC. Ce processus respecte les lignes directrices de Santé Canada concernant l’admissibilité des médicaments et les raisons de leur utilisation.

    Vous pouvez télécharger le formulaire d’autorisation spéciale à partir des Services en lignes de GSC. Demandez à votre médecin de le remplir. Une fois le formulaire rempli, vous n’avez qu’à nous l’envoyer. L’équipe responsable des autorisations spéciales pour médicaments de GSC examinera votre formulaire et vous donnera son approbation (le cas échéant). Les autorisations pour médicaments approuvées sont conservées pour que vous puissiez soumettre toutes vos futures demandes de règlement pour ces médicaments directement à la pharmacie.

    GSC dispose d’un réseau de pharmacies privilégiées (RPP). Selon le médicament à autorisation spéciale, il se peut que vous ayez à vous procurer votre médicament sur ordonnance dans une pharmacie autorisée du RPP. GSC peut vous aider à trouver une pharmacie autorisée dans votre région, et nous pouvons envoyer votre ordonnance à la pharmacie autorisée de votre choix.

  • R :

    Tout à fait! Si vous êtes travailleur autonome, propriétaire d'une petite entreprise, employé contractuel ou pigiste, vos primes SantéAssurée peuvent être déduites de votre revenu imposable. (Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier au sujet de votre situation particulière.) Un régime SantéAssurée est aussi avantageux du point de vue de votre flux de trésorerie. En effet, il vous protège contre les frais de soins de santé courants ou imprévus qui ne sont pas couverts par votre régime gouvernemental et que vous auriez à assumer – comme les médicaments d'ordonnance, soins dentaires, soins de la vue – et vous permet ainsi d'avoir l'esprit tranquille.

  • R :

    Si vous avez demandé le dépôt direct, vous recevrez un courriel vous avisant qu'un dépôt a été effectué sur votre compte. Sinon, votre chèque vous parviendra par la poste.

  • R :

    Les pilules contraceptives peuvent être couvertes au moment des renouvellements d’ordonnance – à condition qu'elles soient approuvées par Santé Canada aux fins de contraception, qu’elles soient utilisées aux fins de contraception et que le régime que vous choisissez couvre les médicaments sur ordonnance. Naturellement, vous ne pouvez faire une demande de règlement pour les pilules contraceptives qui ont été payées AVANT la date d’entrée en vigueur de votre couverture.

  • R :

    Chose étonnante, la plupart des demandes de règlement pour médicaments d'ordonnance, soins dentaires, soins de santé complémentaires et soins de la vue peuvent être traitées instantanément grâce à votre carte d'identification GSC, que vous présentez à votre fournisseur de soins de santé. Pratique, non? Les autres demandes de règlement sont remboursées rapidement par dépôt direct sur votre compte bancaire.

  • R :

    Quand vous recevrez l'argent! Un courriel vous confirmera qu'un dépôt direct a été effectué sur votre compte bancaire ou un chèque vous sera envoyé par la poste deux jours tout au plus après le traitement de votre demande. Simple comme bonjour

  • R :

    Il y a différentes façons de le faire. Vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé de nous facturer directement ses services, vous pouvez soumettre une demande de règlement en ligne ou vous pouvez imprimer un formulaire de demande de règlement et nous le faire parvenir par la poste. (N'oubliez pas que si vous décidez de soumettre vous-même votre demande de règlement, vous devrez payer les services sur place.)

  • R :

    Vous avez une vie bien remplie, alors Green Shield Canada vous accorde un délai de 12 mois suivant la date de prestation du service pour soumettre votre demande de règlement. (À moins d'indication contraire dans les documents relatifs à votre régime de garanties.)

  • R :

    La date d'entrée en vigueur est la date à laquelle commence votre couverture, soit le 1er jour du mois qui suit l'approbation de votre demande. Vous pouvez vous prévaloir de vos garanties SantéAssurée à partir de cette date.

  • R :

    Les régimes SantéAssurée prévoient le remboursement des services offerts par les acupuncteurs, chiropraticiens, podologues, podiatres, massothérapeutes, naturopathes, ostéopathes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux et orthophonistes autorisés. Le praticien doit être autorisé par son organisme de réglementation provincial ou être membre d’une association professionnelle reconnue par GSC.

    La recommandation par un médecin n’est pas requise pour les services de professionnels de la santé ou de thérapeutes autorisés (à l’exception des services de massothérapeutes autorisés).

  • R :

    Les régimes SantéAssurée ne couvrent pas les médicaments qui traitent l’infertilité ou le dysfonctionnement érectile.

  • R :

    Si vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale comme ZONE 5, 6 ou 7, vous devez remplir un questionnaire médical. GSC analyse les renseignements sur votre santé. Si vous avez des problèmes de santé, GSC vous enverra une contre-proposition. La contre-proposition vous offre les options suivantes : a) Le régime assujetti à une évaluation médicale auquel vous avez demandé d’adhérer, à l’exclusion des médicaments d’ordonnance qui servent à traiter vos problèmes de santé préexistants; et b) Les régimes qui offrent une couverture pour les problèmes de santé préexistants – le régime ZONE Fondamental et les 4 régimes LIEN.

  • R :

    Les régimes SantéAssurée peuvent équivaloir à une protection à vie. Une fois que votre demande d’adhésion est approuvée, votre couverture SantéAssurée reste en vigueur peu importe votre âge, tant que vos primes sont payées. Vous n’aurez pas à faire de nouvelle demande, même si votre état de santé change.

  • R :

    Vos demandes de remboursement de médicaments sur ordonnance doivent d’abord être soumises à la RAMQ. Lorsque la RAMQ aura remboursé une partie du coût des médicaments, les soldes impayés (y compris les quotes-parts et franchises) seront coordonnés de sorte que votre remboursement pourrait atteindre jusqu’à 100 % des dépenses admissibles engagées. (Si le médicament n’est pas couvert par la RAMQ, mais qu’il est couvert par votre régime SantéAssurée, la quote-part standard s’applique.)

  • R :

    Bien que de nos jours les enfants ne semblent pas vouloir grandir, ils peuvent être couverts par votre régime jusqu'à l'âge de 21 ans. (Nous ne pouvons malheureusement pas garantir qu'ils auront alors quitté votre sous-sol.)

  • R :

    Oui! Contrairement aux compagnies d'assurance régionales dont le régime de soins de santé complémentaires est lié à la province de résidence, Green Shield Canada est une société nationale spécialisée dans les régimes de garanties. Autrement dit, les régimes SantéAssurée offrent une couverture nationale – partout où vous allez au Canada, votre régime vous suit. Que vous déménagiez parce que vous changez d'emploi, prenez votre retraite ou pour toute autre raison, une fois que votre demande d'adhésion est approuvée, votre régime SantéAssurée vous appartient toute votre vie – quel que soit l'endroit du Canada où la vie vous amène.

  • R :

    Vous devez être couvert par un régime provincial d’assurance-maladie. Par exemple, les résidents de l’Ontario doivent être couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, les résidents de la Colombie- Britannique par le Medical Services Plan, les résidents de la Nouvelle-Écosse par le Régime d’assurance médicale et les résidents du Québec par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

  • R :

    L’Assurance-santé Plus fournit une protection uniquement aux résidents de l’Ontario de moins de 25 ans pour les médicaments sur ordonnance qui figurent sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario. Si vous êtes un résident de l’Ontario âgé de moins de 25 ans et que l’Assurance-santé Plus couvre le coût de vos médicaments sur ordonnance, les régimes SantéAssurée ne vous couvriront pas. Il est toutefois important de comprendre que les médicaments sur ordonnance qui figurent sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario représentent environ 46 % des médicaments qui se trouvent sur notre formulaire de Green Shield Canada (GSC) et de SantéAssurée. C’est pourquoi les régimes SantéAssurée procurent une excellente valeur, peu importe votre âge. N’oubliez pas que les régimes SantéAssurée offrent de nombreuses autres garanties, comme les soins dentaires, les soins de la vue, les services de thérapeutes autorisés et la protection voyage en cas d’urgence médicale.